Le financement




Comment financer son photocopieur, son système multifonction ou son imprimante ? Voici quelques éléments qui vous aideront à définir la meilleure stratégie d’investissement parmi les trois possibilités qui s’offrent à vous : achat, crédit bail ou location financière.



Achat



Si vous disposez de la trésorerie suffisante, acheter votre matériel d’impression peut être une solution séduisante. Simple, cette solution vous permet de conserver votre indépendance financière. Elle s’avère également la plus économique, si vous ne dépassez pas le seuil d’utilisation optimal de votre machine : trois à quatre ans maximum pour un système multifonction. Les solutions d’impression multifonctions sont en effet désormais connectées au réseau informatique et bénéficient du même rythme d’innovation technologique que les périphériques I.T. En achetant votre matériel, et en le conservant trop longtemps, vous risquez de vous priver de fonctionnalités futures conçues pour accroître la productivité et le confort d’utilisation. Les coûts de maintenance sont dans l’immense majorité des cas revus à la hausse chaque année : au bout de quelques années, les conditions financières plus intéressantes proposées sur la maintenance d’un matériel neuf permettent de financer une partie des coûts d’un nouveau matériel. Enfin, les coûts cachés augmentent avec l’âge de la machine : les pannes augmentent, entraînant ainsi une baisse de la disponibilité du matériel. Cela peut être une source de frustration importante pour les utilisateurs.



Crédit-bail



Le crédit bail présente plusieurs avantages. Les loyers versés sont enregistrés comme des charges d’exploitation déductibles, ce qui permet de diminuer l’impôt sur les sociétés. Le crédit bail permet de financer jusqu’à 100% du prix TTC de la solution d’impression, ce qui vous permet de ne pas entamer la trésorerie disponible de l’entreprise. Contrairement à l’achat, il n’oblige pas également à avancer la TVA. La TVA est en effet payée sur les loyers, et son paiement est réparti dans le temps. À l’échéance du contrat, vous avez la possibilité de faire l’acquisition du matériel pour un montant défini dès le départ : la valeur résiduelle. Celle-ci est égale en général à 1 à 5% du montant financé. En pratique, cette option est rarement utilisée pour les solutions d’impression multifonctions, pour les raisons évoquées plus haut à propos de l’achat.



Location financière



C’est aujourd’hui la formule adoptée par une majorité d’entreprises et d’administrations pour le financement des photocopieuses et des imprimantes multifonctions. Elle présente de nombreux avantages, notamment si elle conclue sur une durée raisonnable (quatre ans ou moins). La location financière est enregistrée comme une charge d’exploitation déductible. Impactant directement le compte de résultats, elle permet de diminuer l’impôt sur les sociétés. Comme le crédit bail, la location financière permet de financer jusqu’à 100% du prix TTC de la solution d’impression. Vous préservez l’équilibre de votre bilan. La location financière n’apparaît ni au bilan ni hors bilan. À noter également, l’assiette de calcul de la taxe professionnelle est différente entre le crédit bail et la location financière – ce qui peut se révéler dans certains cas un argument supplémentaire pour le choix de cette dernière. Dans le cas de la location financière, l’assiette de calcul correspond à la valeur locative du matériel soit la somme des loyers payés pendant l’année de référence. Pour un contrat de crédit-bail, la taxe professionnelle est calculée sur la base de la valeur d’origine du matériel financé. Enfin, à condition de ne pas être souscrite sur des durées trop longues, la location financière permet de bénéficier de matériels proposant les fonctionnalités les plus récentes.